Différences entre les chocolats noirs et les chocolats au lait

DIFFERENCES ENTRE LE CHOCOLAT AU LAIT ET LE CHOCOLAT NOIR

Lequel préférez-vous, le chocolat noir ou le chocolat au lait ? Il y a une bonne nouvelle pour ceux qui ont des doutes. Vous pouvez désormais obtenir du chocolat noir au lait. Exactement : ni noir, ni lait, mais juste entre les deux. D'ailleurs, le "chocolat noir au lait" n'est pas vraiment nouveau ; de nombreuses marques de chocolat en fèves avaient déjà découvert ce juste milieu entre le noir et le lait. Mais maintenant que des marques comme Tony's Chocolonely et Hands Off My Chocolate introduisent également cette variante, le grand public commence à s'y intéresser.


QU'EST-CE QUE LE CHOCOLAT NOIR AU LAIT ?

Le chocolat noir au lait contient moins de lait et plus de cacao que le chocolat au lait ordinaire. La couleur est donc légèrement plus foncée que celle du chocolat au lait, mais pas aussi foncée que celle du chocolat noir. Le pourcentage de cacao contenu dans la barre est généralement indiqué sur l'emballage. Ce chiffre varie selon la marque de chocolat ; avec Tony et Hands Off, le chocolat noir au lait contient environ 40 % de cacao, alors qu'avec de nombreux chocolats en fèves, il est plus élevé, généralement à partir de 50 %. À titre de comparaison, une barre de chocolat au lait moyenne contient environ 30 % de cacao. Il y a donc au moins 10 % de cacao en plus dans le chocolat noir au lait.


QUEL EST LE GOÛT DU LAIT NOIR ?

Comme le chocolat noir au lait contient plus de cacao, il y a moins de place pour le lait et le sucre dans une telle barre. Cela donne au chocolat un goût légèrement moins sucré que le chocolat au lait ordinaire. Le chocolat noir au lait ne devient pas vraiment amer ou rigide, car un pourcentage de lait est toujours ajouté. Vous pouvez le comparer à une tasse de café : un petit filet de lait fait toute la différence en termes de goût et d'onctuosité. Bien entendu, le goût du chocolat noir au lait dépend également du type de cacao utilisé. Un lait noir fabriqué à partir d'un haricot forastero "ordinaire" a probablement un goût beaucoup plus plat qu'un lait noir fabriqué à partir d'un haricot criollo. Et ce n'est pas tout, car le chocolatier ou le chocolatier influence également le goût : qu'ajoute-t-il au produit ?


LE CHOCOLAT NOIR AU LAIT EST-IL PLUS SAIN ?

Le chocolat noir contient de nombreuses substances saines et peu ou pas de sucre. Cependant, du lait et du sucre sont également ajoutés au chocolat noir au lait, et ces ingrédients sont évidemment moins bons pour votre organisme. Si l'on regarde le pourcentage de cacao, on peut dire que le chocolat noir au lait est légèrement meilleur (lire : moins mauvais) pour la santé que le chocolat blanc ou au lait. Malheureusement, le fait est que le chocolat est une friandise à consommer avec modération. Il en va de même pour le chocolat noir, d'ailleurs, et oui, c'est effectivement très pleurnichard.


EST-ELLE LÀ POUR RESTER ?

Les tendances vont et viennent, même dans le monde du chocolat. Mais tout porte à croire que le chocolat noir au lait n'est pas un phénomène unique. De plus en plus de marques ajoutent une variante Dark Milk à leur gamme. Et aux prestigieux "International Chocolate Awards" (élection du meilleur chocolat d'art au monde), il existe même aujourd'hui une catégorie distincte pour ce produit. Seules les barres de lait noir contenant au moins 50 % de cacao sont autorisées à participer. La plupart des chocolats noirs au lait néerlandais ne sont donc pas éligibles.